N-EVOLUTION
PAINTBALL BIG GAME
http://www.anachrone.com/n-evolution/
Création de la première manifestation européenne, scénarisée et pérenne de
PAINTBALL
Trois jours et trois nuits de jeux et d’animations en autonomie
sur un site de 150 hectares
PREMIERE EDITION
LES 13, 14 ET 15 JUILLET 2007
PRES D’AURILLAC (AUVERGNE)
logistique : ANACHRONE (Aubagne)
technique Paintball : FUN GAMES (Aurillac / Toulouse)
création du monde virtuel : LES TISSEURS DE L’AUBE (Toulouse)
gestion scénaristique : LES MONTS RIEURS (Méounes)
LE PROJET
N-EVOLUTION
L’objectif des créateurs et organisateurs du projet de Big Game N-Evolution est de réunir un ensemble de joueurs issus d’horizons différents (Paintball, jeux de rôles, jeux vidéo etc.) autour d’un scénario préécrit et évolutif en temps réel, selon les desideratas des participants. Chaque participant se voit investi d’un personnage propre qu’il fera vivre et évoluer sur les trois jours et les trois nuits que durera l’action. N-Evolution se déroulera sur un site exceptionnel de 150 hectares composé d’un panel de décors multiples et variés (bois, parcs, rivière …) permettant d’envisager les scènes les plus rocambolesques.
Le jeu durera en tout trois jours et trois nuits, les soirées et les nuits étant « hors combats » ; cependant, le scénario poursuivra son évolution sur tout le temps de la manifestation. Chaque soir, des concerts et des animations seront proposés aux participants du jeu.
L’originalité majeure de cette initiative est de réunir pour la première fois en Europe l’univers du Paintball et celui de l’heroic fantasy dans l’esprit « aventuresque » des émissions de télé-réalité, type « Koh Lanta ».
De fait, la richesse des compétences et des spécificités diverses des joueurs seront indispensables à l’évolution du scénario. Chacun, de part le rôle qu’il aura choisi et en fonction de ce que devra vivre son personnage, apportera sa pierre à l’édifice.
Ce projet est né du constat qu’il n’existait pas jusqu’à présent dans le domaine du Paintball de manifestation suffisamment organisée permettant le suivi scénaristique du jeu. Non seulement N-Evolution répond à cette attente, mais le projet est d’ampleur puisque les organisateurs se proposent de pérenniser l’action sur des sites grandeur nature dans toute l’Europe en faisant évoluer le scénario d’année en année, donnant par là même à chaque joueur la possibilité de s’approprier pleinement son personnage et de pouvoir le faire « grandir » au fil du temps. Les participants auront l’occasion également entre chaque édition du jeu de suivre et de faire progresser l’histoire par le biais de forums de discussion mis à leur disposition.
LE JEU DE ROLE
GRANDEUR NATURE
Qu’est-ce qu’un jeu de rôle grandeur nature ?
Essentiellement né des univers anglophones issus de l’œuvre de Tolkien (la trilogie « Le Seigneur des Anneaux »), basé sur la création de mondes imaginaires (univers divers, continents, royaumes, pays, contrées, océans, créatures etc.), le jeu de rôle propose aux joueurs d’entrer dans la peau d’un personnage et de vivre la vie de celui-ci selon un scénario préécrit. L’avatar humain peut alors exister et évoluer sur plusieurs années si le joueur se « comporte » bien, c'est-à-dire s’il parvient à relever les défis et les quêtes imposées par la trame narrative.
Scénaristes et Maîtres de jeux conçoivent des histoires interactives et à niveaux multiples (nombreux individus, groupes, royaumes, relations politiques et sociales diverses etc.) et ajustent, relancent, imaginent en permanence de nouvelles possibilités en fonction des souhaits et des réactions des joueurs dans les situations qu’ils sont amenés à vivre.
Les époques temporelles dans lesquelles s’inscrivent les scénarii peuvent tout aussi bien concernées des périodes passées comme le médiéval, ou projettent les actions dans l’avenir, comme c’est le cas pour le scénario de N-Evolution qui s’ancre dans une épopée futuriste post-apocalyptique.
Les animateurs présents sur tout l’espace du jeu, nommés PNJ (Personnages Non Joueurs), doivent assurer le bon déroulement et le respect des règles, ainsi que l’optimisation de la sécurité. Ils sont également en charge de l’introduction dans le jeu de personnages ponctuels prévus par le scénario : monstres, dieux, démons etc. Quand aux techniciens, leurs responsabilités concernent la mise ne place de tous les aspects logistiques du projet : accueil du public, catering (préparation des repas), mise ne place de sanitaires, suivi de la sécurité, assistance médicale, gardiennage etc.
Tous les participants sont costumés ou équipés de vêtements adéquats, selon leur volonté. Les costumes des créatures fantastiques intégrant le jeu au fur et à mesure de son déroulement sont crées par des professionnels.
Le jeu de rôle Grandeur Nature est donc une création intégrale d’un univers virtuel dans lequel le joueur est totalement immergé, s’appropriant ainsi son personnage tel un acteur. Ne jamais oublier cependant que l’on joue pour soi mais aussi et surtout avec les autres participants.
N-EVOLUTION
L’ORIGINALITE D’UN CONCEPT NOVATEUR
Premier Big Game Outdoor basé sur une véritable scénarisation de l’action dans un contexte temporel futuriste, l’originalité du projet N-Evolution est de proposer une prise en charge complète des joueurs sur le plan logistique ainsi qu’une interactivité de chaque instant entre les joueurs et les scénaristes au sujet de l’évolution de l’action pendant les trois jours/nuits de jeu.
Scénarii, règles et fonctionnement général du projet ont été conçus pour optimiser les rencontres et les échanges entre les participants, les négociations et les interactions au sein des différents groupes, ainsi que les compétitions (périodes de combat) internes et individuelles.
Dès leur inscription de participation au jeu, les joueurs seront informés des différents départements de combat et de leurs caractéristiques, en conséquence de quoi ils choisiront celui dans lequel il leur plaira d’évoluer. Une fois leur choix fait, ils seront mis en relation avec d’autres membres de leur corporation et incités à conceptualiser leur personnage (costume, accessoires).
Cette préparation initiale a pour but de créer de la cohésion entre les joueurs venus d’horizon différents ou pour des joueurs isolés, constituant par là même les bases des communautés composant l’univers de N-Evolution. De plus il s’agit de s’appuyer sur la passion commune et partagée du Paintball pour encourager les pratiquants actuels à intensifier et à complexifier leur jeu par l’échange de compétences.
Durant le temps de la manifestation, les joueurs seront amenés à vivre et à effectuer des missions précises suivant la trame scénaristique prévue, des parties de jeu d’une heure maximum à chaque fois étant programmées plusieurs fois par jour. Chaque joueur est libre de participer ou pas aux combats prévus.
N-Evolution propose un cadre, une organisation et une logistique, mais ce sont les joueurs dans leurs diversités qui créeront réellement le monde de Nanotech.
LA GENESE DE
N-EVOLUTION
L’univers de Nanotech, cadre du scénario de N-Evolution
Le scénario de N-Evolution se situe au cœur d’un monde dominé par une unique entité omnipotente, Nanotech. Cette méga puissance est née de la fusion des trois composantes essentielles de toute société :
- l’économie avec le groupe « Trust Inside »
- la religion avec le mouvement radical, « le Protocole »
- le législatif avec la S.N.U, « Sanctuaire des Nations Unies »
Nanotech, dirigée par Darius T, symbolise l’espoir et la paix dans une société d’un niveau technologique très élevé où le concept d’individu disparaît au profit d’une collectivité planétaire.
Nanotech devient peu à peu un système aliénant les humains dans un contrôle absolu de leurs faits et gestes, en contre partie d’une prise en charge totale de leur accès au travail et de leurs besoins. Un mouvement de résistance va naître et les dirigeants de Nanotech seront contraints d’initier des systèmes de défense de plus en plus sophistiqués pour conserver le contrôle de la planète.
N-EVOLUTION
LE SCENARIO
Le pouvoir de Nanotech s’articule autour de cinq organisations, définis en « départements » très spécialisés, qui oeuvrent dans tous les domaines, opérant par là même une mainmise totale de la société et de son évolution.
Les cinq départements sont :
- la sécurité
- la recherche scientifique
- la recherche technologique
- la religion
- les opérations spéciales
Ces départements sont répartis en quatre états major.
Les joueurs choisiront en fonction de leur personnalité, de leurs affinités et de leurs habitudes de jeux le département dans lequel ils s’inscriront individuellement ou avec leurs groupes de jeu.
Cette première édition de N-Evolution commencera avec la mort du dirigeant suprême, Darius T, et la lutte acharnée que les cinq différents départements vont développer pour la conquête du pouvoir absolu. Cette bataille prendra la forme d’un tournoi qui devra départager les prétendants au pouvoir sur la base de leurs performances.
Le lieu choisi et aménagé pour cette gigantesque confrontation porte le nom de « sphère » car l’environnement y a été entièrement et virtuellement recrée pour obtenir un terrain vierge et naturel, au cœur de Kylia, la capitale de cette planète high-tech et aseptisée.
Ce terrain, situé au cœur de l’Auvergne près d’Aurillac, s’étend sur une surface globale et continue de 150 hectares. Les joueurs y évolueront librement de jour comme de nuit et ils y seront hébergés sous leurs propres tentes et nourris pendant toute la durée du Big Game par nos soins sous chapiteau et autres bâtiments (trois sortes de cuisines différentes seront proposées).
LE SITE
EN PRATIQUE
N-Evolution se déroulera sur un site privé arboré de 150 hectares, sans voisinage proche. La liberté de déplacements des joueurs sera totale.
* Couchage
Les participants seront autorisés à camper en pleine nature, munis de leurs tentes personnelles. Des zones de campements seront prévues, et chacun sera libre de monter sa tente ou bon lui semble (hors zones de jeu bien sur).
Les feux de camp sont permis sur autorisation de l’organisation. La région où se déroule la manifestation permet les feux si la sécheresse ne sévit pas.
Des zones de sanitaires, douches et laverie en nombre suffisant seront mis à la disposition des joueurs.
* Restauration
La restauration est assurée sur place, sous chapiteaux et/ou en extérieur, et est comprise dans le forfait des trois jours de jeux.
Trois cuisines différentes seront proposées aux joueurs (orientale, médiévale, rôtisserie…).
Des tavernes au décor futuristes adapté au thème seront installées sur le site et serviront divers breuvages durant toute la durée du jeu, 24 heures sur 24.
Une auberge sera installée dans une véritable maison de maître en pierres faisant partie du site. Des collations pourront y être prises avec la monnaie en circulation dans la sphère de Nanotech, deniers qui seront remis aux joueurs dès leur arrivée sur les lieux.
* Animations
Tous les soirs de la durée du jeu, des animations et des concerts seront proposés aux participants (un groupe musical par soir).
L’organisation prend en charge les décors, les effets spéciaux, les animations, les moyens techniques et logistiques, privilégiant avant toute chose la qualité des prestations dans un esprit quasi « cinématographique ».
Des véhicules armés et customisés prévus dans le scénario seront inclus dans le déroulement de l’action par les organisateurs (4X4, quads etc.)
L’encadrement et la gestion des joueurs ainsi que l’évolution du scénario seront pris en charge 24 heures sur 24 par les organisateurs. Une équipe de scénaristes composée d’une vingtaine de personnes gèrera en temps réel l’évolution des actions par le biais de l’outil informatique.
Une couverture médiatique de l’évènement est prévue par le scénario. Un tournage aura lieu sur le site pendant le déroulement du jeu au moyen de caméras embarquées sur des drones. Grâce à un opérateur handicam, un DVD de N-Evolution sera produit à l’issue de la manifestation.